Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Thor Love and Thunder (2022)

Thor Love and Thunder est un film de Taika Waititi sorti en 2022, avec Chris Hemsworth, Nathalie Portman et Christian Bale. 

Alors qu'il poursuit ses aventures aux côtés des Gardiens de la Galaxie, Thor essaie toujours d'enterrer sa peine et cherche un nouveau sens à sa vie. Il croise néanmoins la route de Gorr, un redoutable psychopathe qui s'est juré d'éliminer tous les dieux de l'univers. Thor ne peut fermer les yeux sur le massacre perpétré par Gorr et rassemble une équipe pour arrêter le boucher des dieux. Une quête qui lui fera croiser la route de son ex compagne Jane Foster, maintenant habitée par le pouvoir de Thor... 

Si Waititi a pu prouver son talent à la fin des années 2010 avec le très touchant Jojo Rabbit, et avec le précédent volet de la saga Thor, on le trouve ici en moins bonne forme sur cet opus. Disons les choses clairement : on est loin de l'œuvre rafraîchissante et novatrice qu'était Ragnarok il y a maintenant 5 ans. Tout n'est pas à jeter dans l'œuvre ici proposée, mais on sent justement que le réalisateur lui-même à jeté beaucoup, beaucoup trop d'idées intéressantes à explorer. 

Le défaut principal du film repose justement là dessus : combiner deux des intrigues les plus passionnantes et les plus tragiques des dernières aventures de Thor au format comics pour les aborder dans une comédie décomplexée, où une avalanche de gags tue chaque potentielle tension ou enjeu naissant, n'était absolument pas une bonne idée. L'antagoniste principal, interprété malgré tout avec brio par Christian Bale, se trouve justement à souffrir d'un temps beaucoup trop faible à l'écran par rapport à tout ce qu'il serait possible de développer autour de lui. Critiquer la religion et ses dogmes ? Interroger sur les croyances aveugles ? Questionner sur notre foi en des individus trop puissants ? Non, Waititi préfère faire des blagues à base de chèvres hurlantes et de situations toutes plus malaisantes les unes que les autres sur la bouffonnerie de Thor et de sa clique de ringards. 

Chris Hemsworth refuse d'ailleurs catégoriquement de donner la moindre once de sérieux à son personnage plus de 20 secondes, visiblement marqué à vie par les critiques tièdes des premiers volets shakespeariens de Kenneth Brannagh. Dommage quand même de tenir à ce point à transformer le dieu du tonnerre si héroïque au sein des Avengers en un clown incapable. Pauvre Nathalie Portman également, dont la participation à ce volet reste intéressante sans tenir toutes les promesses faites au personnage. Un arc expédié, de même que pour tous les autres personnages secondaires du film. On regagne presque de l'espoir à la vue d'une scène mi générique initiant un nouvel arc intéressant dans le MCU, mais si son traitement est semblable à celui du boucher des dieux, nul doute que l'idée sera elle aussi charcutée pour n'offrir qu'un maigre résultat. 

Le film n'est pas désagréable à regarder, notamment grâce aux couleurs du Bifrost, à l'univers Vikings réaliste et à une scène magnifique au milieu du film dans un univers en noir et blanc, où la couleur revient partiellement avec les pouvoirs des personnages. Mais les trouvailles visuelles restent rares, et on regrette de ne pas voyager davantage à travers d'autres lieux, de rencontrer d'autres peuples, de passer plus de temps dans des décors inspirés des comics. Mais là encore, il semblerait (et ça a été en partie confirmé) que beaucoup de matière soit resté sur la table de montage, pour le plus grand malheur du film. 

Thor Love and Thunder est donc une œuvre trop faible pour ses ambitions, coincée entre le marteau et l'enclume sans jamais trouver d'équilibre adapté pour le spectateur. La réalisation s'essouffle autant qu'elle néglige le traitement de ses idées directrices, au profit d'un humour dont on ne veut définitivement plus dans le paysage des Marvel et des productions super héroïques en général. En effet, ces œuvres montrent bien qu'elles n'ont plus que la peau sur les os, uniquement destinées à un spectacle sans aucune substantifique moelle, prenant son spectateur pour un bon public déjà formaté pour recevoir la même soupe vendue comme originale et délicieuse, alors qu'il s'agit toujours de la même boucherie. Il serait temps de gagner en maturité, mesdames et messieurs les têtes pensantes de Marvel, si vous voulez sauver l'amour que nous avons pour cet univers. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article