Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Avatar : La voie de l'eau (2022)

Avatar La voie de l'eau est un film américain réalisé par James Cameron sorti en 2022, avec Sam Worthington, Zoé Saldana et Stephen Lang. 

Plus de dix ans après leur départ forcé par l'insurrection des Na'vis, les humains sont de retour sur Pandora, plus déterminés que jamais à récupérer ses ressources. La résistance s'organise autour de Jake Sully, désormais père d'une grande famille épaulé par sa compagne Neytiri. Mais la guerre ne fait aucun cadeau aux combattants... 

Plus de dix ans aussi après le premier volet, James Cameron nous ramène sur Pandora, et force est de constater qu'on s'acclimate bien et rapidement à ce retour. Les bases du récit sont posées rapidement, les enjeux suivent et l'action s'impose comme la cerise sur le gâteau, le tout dans un déluge de tableaux plus magnifiques les uns que les autres. Le film est efficace, bien rodé, agréable. La technique est aussi révolutionnaire qu'elle l'était à la sortie du premier opus, et inflige un terrible camouflet à toutes les superproductions hollywoodiennes actuelles, d'autant plus qu'il semble à l'auteur de ces lignes avoir entendu que l'entreprise en charge des effets époustouflants du film ont également travaillé sur d'autres productions d'une grande maison, aux grandes oreilles... Parfois, il faut savoir prendre son temps. À bon entendeur. 

La construction du monde de Pandora et la caractérisation des tribus sont toujours excellente, mais là où La voie de l'eau se distingue clairement de son prédécesseur, c'est dans son développement de personnages et dans son ancrage émotionnel. Si le propos général reste très empreint d'inquiétudes et autres métaphores écologiques, l'intrigue offre des moments déchirants de drame familial, et ancre profondément le spectateur dans le film au travers du destin tragique de la famille Sully. Oui, Avatar n'est plus qu'un grand film, Avatar est en passe de devenir une grande saga, une grande franchise, et comme Star Wars en son temps, une histoire de famille. Famille à laquelle on s'est attachée. Propos, engagement, émotions, effets spéciaux léchés... Cameron, nous attendons les prochains volets avec impatience. 

Le casting du film est aussi à louer pour sa performance. Que ce soit des petits rôles revenus du premier film ou des nouveaux arrivants, tous peuvent briller au fil de La voie de l'eau, sans être obscurcis par l'incroyable distribution principale. Worthington livre une fois de plus une performance remarquable, Zoé Saldana est toujours d'une intensité folle et Stephen Lang est toujours aussi terrifiant dans le rôle de l'antagoniste principal, qui se retrouve d'ailleurs avec un arc fort intéressant et prometteur à l'avenir. Sigourney Weaver est également bluffante en interprétant la naïveté et la détresse d'un jeune personnage en quête de sa place dans le monde, et appelé à un grand destin... 

Bref, Avatar La voie de l'eau est bel est bien le film à voir en cette fin d'année. Si la longueur pourra rebuter certains, l'œuvre coule d'une source pure et saura divertir, émouvoir et fasciner tout à chacun. Laisser vous entraîner par le courant, telle est là voie. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article