Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Amsterdam (2022)


Amsterdam est un film sorti en 2022 réalisé par David O. Russel avec Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington. 


Après la Première Guerre mondiale, trois amis s'efforcent de reprendre le cours de leur vie malgré leurs blessures personnelles. En voulant aider une vieille connaissance, ils se retrouvent malgré eux mêlés à un sombre complot... 


Avec un casting 5 étoiles et la promesse d'une aventure aussi barrée que surprenante, le nouveau film de David O. Russel avait tout pour séduire le public en cette fin d'année et s'imposer comme un excellent divertissement. Si la photographie est léchée et le jeu d'acteur des protagonistes principaux très convaincant, on ne peut s'empêcher de sortir d'Amsterdam avec un sentiment de profonde confusion. La faute notamment à un rythme terriblement inégal et à un profond écart entre les différents acteurs. En résumé, les acteurs principaux donnent tous leur maximum pour crédibiliser leurs personnages loufoques, tandis que les personnages secondaires semblent complètement en dessous dans leur intensité et leur investissement. En ressort une impression de voir différents personnages jouer dans différentes histoires, tant le décalage entre le sérieux de Robert De Niro et le comique d'Anna Taylor Joy étonnent lorsqu'ils partagent une scène. Les allers-retours du scénario pour raconter des événements passés au milieu d'une action au présent laissent quant à eux une impression brouillonne.

Aucune scène n'est gratuite cependant : tout sert un but au sein de l'histoire, malgré quelques longueurs dans ces dialogues insipides sur l'amour, la vérité, la liberté, et j'en passe et des meilleures. Que dire également de ces scènes gênantes au possible lorsque les protagonistes se mettent à parler un langage étrange et incongru, qui est censé être du français ! Manque de sérieux dans le travail des acteurs ou manque de connaissances de la langue ? Un détail certes, mais important pour le public... Enfin, l'humour fait quelques fois mouche, rate le coche à d'autres moments, mais peine à disparaitre quand le sérieux s'invite dans l'intrigue. On regrette également que la ville d'Amsterdam prenne si peu de place dans le récit, qu'on ne voit pas davantage ses rues, ses édifices, son architecture caractéristique qui donnerait davantage d'identité au film. Il en va de même pour New York, résumée à quelques rues quelconques. 


Beaucoup de détails dérangeants donc, mais difficile de bouder son plaisir devant Amsterdam. Le casting reste efficace et l'ambiance générale parvient à nous embarquer sans peine dans les péripéties des protagonistes. On a juste une impression de potentiel inachevé, l'impression de retrouver l'âme décalée d'Amsterdam sans rien pour la sublimer... 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article