Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

3000 ans à t'attendre (2022)

3000 ans à t'attendre est un film sorti en 2022, réalisé par George Miller, avec Tilda Swinton et Idris Elba. 

Narratologue solitaire, Alithea est à Istanbul pour présenter une conférence, à la suite de laquelle elle achète un petit flacon dans une boutique. L'objet renferme secrètement un djinn qu'elle libère, et qui lui offre de réaliser trois de ses vœux les plus chers. Mais Alithea se dit satisfaite et comblée par sa vie actuelle, et ne trouve aucun vœu à formuler. Elle et le djinn discutent et écoutent alors les récits de l'un et de l'autre... 

Après le cultissime Fury Road sorti il y a déjà 7 ans, George Miller signe ici une œuvre beaucoup plus posée et philosophique, qu'on pourrait presque qualifier de poésie. L'œuvre est en effet déroutante dans sa forme mais extrêmement belle dans son fond. On écoute Idris Elba et Tilda Swinton parler d'eux, de leurs vies, de l'amour, de la peine, de leurs désirs, et surtout, du rôle des histoires dans le monde et dans nos vies, sans péripéties ou fulgurance. Il est donc possible de rester sur sa faim face à l'enchaînement de contes et la galerie de personnages présentés, mais le film saura résonner auprès des âmes ouvertes, et saura toucher les plus sensibles en plein cœur. En effet, au delà de l'alchimie entre les acteurs et du charisme du djinn, le propos de 3000 ans à t'attendre et ses scènes émouvantes en font un long métrage agréable, et visuellement bluffant dans sa mise en scène. Miller propose en effet des images absolument sublimes, à faire pâlir les superproductions inondant le paysage actuel du cinéma. 

3000 ans à t'attendre est une œuvre à part, peut-être difficile d'accès pour le grand public, mais tout bonnement magnifique pour ceux qui lui laisseront sa chance. Miller nous propose un duo fasciné par les histoires, issu de deux mondes bien différent, qui finit par trouver l'amour et s'unit sous nos yeux au milieux d'images magnifiques, et nous transmet un message clair sur ce que les récits nous apportent. Une vraie œuvre de cinéma, donc. On souhaiterait en voir plus, plus souvent, dans les trois mille ans suivants si possible. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article