Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Enquête sur un scandale d'Etat (2022)

Enquête sur un scandale d'État est un film de Thierry de Peretti sorti en 2022, avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon. 

En 2015, 7 tonnes de drogues sont saisies par les douanes françaises à Paris, dans des camionnettes garées devant la propriété d'un baron du trafic organisé. L'affaire éclabousse Jacques Billard, un grand patron de la police française. Dans le même temps, Hubert Antoine contacte Stéphane Vilner, journaliste à Libération, pour lui révéler des informations secrètes sur la réalité de la guerre contre la drogue... 

Le postulat du film est passionnant. L'ingéniosité des trafiquants, la réplique des autorités et la guerre de la drogue à l'échelle internationale en fascine plus d'un depuis que des séries comme Narcos ou des films comme Bac Nord ont mis en lumière toute la noirceur du monde des stupéfiants à l'heure actuelle. Surtout que les plus renseignés savent que les allégations du film, basées sur des faits réels, pourraient être très proches de la réalité, quoi qu'en dise le carton d'avertissement. Le cœur du film est fait de corruption, d'arrangements illégaux, d'un profond débat sur la démocratie, le droit, les méthodes légitimes ou non d'autorités dépassées, mais pas non plus trop gênées de franchir la ligne jaune ou de mentir en bloc pour justifier des dérives. On le répète : un propos fascinant et bien réel. 

Enquête sur un scandale d'État dispose donc d'un thème riche et fertile et d'acteurs extrêmement talentueux pour plaire et devenir un grand film. Sauf que pour devenir un grand film, il faut de la maîtrise, ce dont l'œuvre manque cruellement, pour ne pas dire totalement. Passé le premier acte déjà révélé par une bande annonce choc, on s'endort par la suite très vite devant le rythme atone du film, comme si la tension et la menace n'étaient réservés qu'aux outils de communication. Les dialogues certes réalistes deviennent vite barbants et redondants lorsque la caméra s'arrête longuement sur deux protagonistes, sans que le réalisateur se dise qu'il faudrait peut-être couper à un moment donné, pour que l'histoire respire.

Les fondus noirs peu inspirés donnent également une impression très peu professionnelle quand ils sont utilisés à outrance. Que dire encore du mixage son absolument immonde, qui empêche pendant un bon tiers du film de comprendre ce que les personnages se disent dès qu'un peu de son les entoure ? Que dire également de ces trois longues scènes de fête auxquelles les personnages participent, n'ayant strictement aucun intérêt pour l'histoire ou pour l'image ? Pourquoi un format 4.3 qui limite l'action plus qu'elle ne la sert ? Un film touffu qui devient vite confus, et qui déçoit par tous ses aspects techniques, Enquête sur un scandale d'État prouve qu'au cinéma comme dans la justice, un propos étayé et de belles promesses ne suffisent pas. Peu recommandable, somme toute. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article