Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Les Vedettes (2022)

Les Vedettes est un film de Jonathan Barré sorti en 2022, avec Grégoire Ludig et David Marsais, le duo du Palmashow, au casting. 

Stéphane et Daniel sont deux employés d'un magasin d'électroménager. Stéphane est méticuleux, obsédé par la technologie et naïf, tandis que Daniel est un ancien chanteur désabusé, arrogant et sensible. Lorsqu'ils se retrouvent licenciés, le duo décide de participer à un jeu télévisé pour éponger leur dettes en utilisant leur talents. Ils sont alors vite repérés par un producteur cynique... 

Les sketchs du Palmashow se distinguent depuis leur débuts (il y a de ça presque 10 ans, le temps passe...) par une écriture extrêmement intelligente, toujours assez drôle, une malice devenue leur marque de fabrique, et un regard moqueur voire acide sur l'hypocrisie, les clichés, et les travers de notre société en général. On retrouve donc encore ces aspects dans ce nouveau film du duo, moins grand spectacle que leur Grande Aventure de 2016, mais tout aussi prenant. 

En effet, Les Vedettes est une lettre d'amour aux héros favoris du Palmashow : les losers. Les moyens. Ceux qui rêvent de briller, qui ont un talent qu'ils n'ont jamais pu exploiter parce que les codes les entravent, ceux qui veulent la grandeur dans leurs petites ambitions. Et c'est là que le film fait mouche. On a tous eu des petits rêves ou des grands. On s'est tous retrouvés à un moment ou à un autre face à nos choix, à contempler nos vies en nos disant "Au fait, comment on en est arrivés là ?". Et on a dû se dire aussi quelques fois : "Tiens, si c'était moi le type un peu marrant et sympathique dont je rigole à la télévision, ou l'influenceur suivi par des milliers de personnes ?". Mais quelque chose que les Vedettes n'oublient pas, et que le Palmashow n'oubliera (on l'espère) jamais, c'est sa sincérité. Le succès et la grandeur n'effaçeront jamais nos défauts, nos excès, notre mépris à l'égard de ceux qui, au fond, rêvent peut-être comme nous.

Les Vedettes est donc un second film sympathique, touchant, drôle, agréable à regarder somme toute. On rit aux situations loufoques, on s'émeut des galères et moments de solitude de nos héros. Le Palmashow est bien devenu un duo de vedettes avec le temps. Leur succès est amplement mérité. Mais ces vedettes ci, on sent qu'elles ont encore quelque chose de profond à exprimer, quelque chose que leurs histoires disent sur eux, et sur nous. Chapeau les artistes. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article