Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

The Batman (2022)

The Batman est un film d'enquête réalisé par Matt Reeves sorti en 2022, avec Robert Pattinson, Zoé Kravitz et Paul Dano. 

Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, Batman n'est encore qu'un justicier désabusé et désespéré face à la corruption enracinée à Gotham. Quand un mystérieux individu vient bouleverser la ville, mettant en lumière les décennies de mensonges qui imprègnent la cité, Batman prend conscience que la colère qui le ronge ne le rend pas meilleur que l'impitoyable tueur en série qu'il traque, et qu'il se doit de trouver l'équilibre entre vengeance et justice pour devenir le héros dont Gotham a plus que jamais besoin.  

Longuement attendu par les fans, l'interprétation de la légende du Chevalier Noir par Matt Reeves arrive enfin sur grand écran. Brutal, sombre et poisseux comme aucun film de l'homme chauve-souris ne l'a jamais été, The Batman pourrait bien devenir un classique moderne avec le temps, tant le mélange entre action survoltée et dialogues riches en font un plaisir à regarder, aussi bien pour les néophytes que les mordus du héros.

Le spectacle est bien là mais surtout, on vit cette enquête d'un jeune détective au passé torturé comme si on était juste derrière son épaule, à côtoyer les citoyens brisés d'une ville inhumaine et les malfrats les plus vils et cruels des bas fonds. Le rythme du film est efficace, même si on déplore un creux un peu avant le dernier acte du film, creux malgré tout nécessaire au déroulement de l'intrigue. La fin paraît aussi un peu décevante dans sa volonté d'annoncer, déjà, une ou plusieurs suites, et celles-ci peut-être avec une impression de déjà vu. 

Impossible cependant de bouder son plaisir devant ce film de bout en bout cohérent, jouissif et magnifique, aussi bien dans son esthétique que dans son propos. On pourrait seulement lui reprocher son ambition démesurée, mais il faut bien ça pour faire un grand film. Justice est donc faite à cette incarnation de la vengeance. N'ayez pas peur de l'ombre démesurée de cette œuvre. Plongez vous-y. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article