Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Le Visiteur du futur (2022)

Le Visiteur du futur est un film de François Descraques sorti en 2022, avec Arnaud Ducret, Enya Baroux et Florent Dorin.

Alice essaie désespérément de convaincre son père Gilbert des conséquences environnementales désastreuses d'une de ses prochaines actions. En effet, Gilbert s'apprête à donner son accord pour ouvrir une centrale nucléaire révolutionnaire dans la région. Il est loin de se douter que son geste va signer la fin de l'humanité... Jusqu'au jour où un visiteur venu du futur le rattrape pour tenter d'effacer l'Apocalypse, quel qu'en soit le prix. 

Adapté de la web-série du même nom, devenue un monument de l'Internet français, Le Visiteur du futur passe du petit écran au grand dans un film drôle, mais surtout touchant et poignant. En effet, le propos de l'œuvre sur l'environnement et notre futur parvient à faire mouche malgré un ton qui se veut surtout décomplexé. Mais derrière les gags encore teintés d'humour Made in YouTube, dur à définir mais toujours délicieusement débile dans son lot d'absurdité et de caméos (Le script doit avoir une annotation "Coucou les collègues" c'est pas possible), Le Visiteur du futur est au final un long métrage plutôt engagé. 

Le divertissement et l'émotion prennent quand même bien le pas sur le propos dans le dernier acte, sans pour autant que le film devienne moins agréable. C'est même le contraire. Arnaud Ducret et Enya Baroux réussissent notamment à nous tirer une larmichette, et les fans de la série seront sûrement ravis de voir ce dénouement pour les personnages. De plus, la réalisation est remarquable dans sa présentation de décors dévastés, dans ses jeux de couleurs ou dans ses scènes d'horreur à la sauce Walking Dead. La sincérité des petits auteurs issus d'Internet et décidés à vouloir bien faire se retrouve aussi dans Le Visiteur du futur, comme elle se retrouvait dans les films du Palmashow par exemple. On regrettera juste un début un peu mou et peu engageant, mais bon, on commence sur McFly et Carlito aussi les gars. Un effort. 

Le Visiteur du futur est donc un film remarquable, transcendant son existence de série pour devenir une œuvre à part entière, accessible pour le néophyte et sûrement très appréciable pour les fans. Divertissement à l'humour un peu pataud sans pour autant nous déplaire, l'œuvre porte au final un véritable sens et une puissance émotionnelle admirable. À découvrir dans un futur proche pour les visiteurs les plus curieux, avant la fin du monde de préférence. 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article