Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

Mandibules, Quentin Dupieux

Mandibules est un film humoristique français sorti en 2020 et réalisé par Quentin Dupieux, qui signe ici déjà son 9ème long métrage.

Mandibules nous raconte l’histoire de Manu, qui accompagné de son fidèle compère Jean-Gab découvrent avec effroi dans leur coffre une mouche géante. Les 2 amis vont alors s’entêter à dresser la mouche afin de faire fortune et se lancer dans une folle aventure.

En tant que grand fan de l’humour absurde de Quentin Dupieux, je m’attendais à être emmené dans un univers à la fois décalé et terriblement efficace, une        recette qu’il maîtrise à la perfection. Malheureusement, ce film n’est pas à la hauteur de son talent. Dupieux semble avoir fait preuve de suffisance, le roi du plot twist nous déçoit comme rarement auparavant. Contrairement à ses              habitudes, Dupieux ne semble pas inspiré dans la réalisation et reste sur des traits bien trop usuels pour lui, ne laissant pas au spectateur coutumier de sa filmographie, un final de haut vol propre à ce genre de film particulier.

Pourtant dans l’idée, le film semblait remplir toutes les conditions avec un      casting reposant sur le duo du Palmashow et Adèle Exarchopoulos. Un scénario bien trop plat et monotone. On entendrait presque une mouche voler face à l’absence cruelle de dialogues et l’ennui pesant sur un film pourtant proche de la durée d’un court-métrage. Tout semble déjà joué d’avance, comme si les 2   compagnons ne pouvaient être dérangés dans leur dessein quelque peu hors du commun. Même le personnage interprété par Adèle Exarchopoulos quelque peu dérangée mentalement et qui fait figure d’élément perturbateur dans l’histoire, n’est pas assez exploité et ne laisse que très peu de place au doute sur l’accomplissement du destin des 2 loustics.  

Comme un moustique sifflant dans vos oreilles l’été, ce film dérange sans pour autant laisser un souvenir impérissable. Il est un parmi une multitude et fera figure de petit glissement de terrain sur la route du talent artistique de Quentin Dupieux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article