Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des avis ciné made in PXL par et pour des étudiants : partagez et profitez du meilleur du cinéma !

L'auberge espagnole, Cédric Klapisch

Comme dans le Péril jeune, je retrouve dans l'Auberge espagnole cette vibration que Klapisch insuffle à ses films : un souffle, puissant, dynamique, étourdissant, celui de la jeunesse.

Histoire d'un jeune qui part étudier à l'étranger, ce film est une ode à la convivialité, à la diversité, à la découverte et au partage humain qui transcendent les barrières de la langue ou des pays : Erasmus, synonyme d'une Europe unie et fraternelle.

Si le tableau paraît à première vue un peu cliché, voire utopiste, il fait figure de cadre chaleureux et bienveillant dans lequel on a envie de se perdre à notre tour : on veut rencontrer les colocataires de Xavier, que les acteurs rendent d'autant plus attachants (j'apprécie particulièrement la prestation de Cécile de France) on veut partager cet appartement avec eux, on veut vivre cette vie, entre études, amitiés, amours, bêtises et folies.

C'est la vie, rien qu'un tableau de vie, et c'est là tout le charme de ce film.
Klapisch nous présente un destin, une quête, celle de Xavier qui cherche à savoir qui il est : la quête d'une vie, quête universelle à la laquelle nous nous destinons tous.
L'identification avec Xavier a été immédiate : voulant intégrer un métier au ministère pour impressionner son père, il ne sait pas réellement ce qu'il veut parce qu'il ne se connaît pas lui-même.
Perdu, à la dérive, cette expérience en Espagne est une révélation : elle lui ouvre les yeux sur ce qu'il est vraiment, et ce pour quoi il est fait, l'écriture.

Film sur la quête de soi, sur la complexité et la diversité des relations humaines : quand l'amour et l'amitié se chevauchent et s'entremêlent et que les préjugés volent en éclat c'est la convivialité qui l'emporte, c'est le libre arbitre qui triomphe et on découvre enfin sa voie.

A la question qui sommes-nous, je pense que le film répondrait ainsi : nous sommes ce joyeux bordel, cette colocation désorganisée et un peu folle, nous ne sommes pas un individu à un instant T, nous sommes l'addition de nos expériences, nous sommes toutes les facettes que nous avons été réuni en un seul individu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article